Ce site a été rendu possible grâce au travail passionné de Pierre Boissonnault, chercheur audacieux et raconteur extraordinaire.
Je désire rendre hommage à notre frère Pierre Boissonnault, par qui nous avons le bonheur de connaitre tant d'événements, de dates et de noms de Boissonneau. Longue lignée de notre famille. Des Boissonneau qui ont contribué à construire, depuis 1665, des coins du Québec, du Canada français et de plusieurs villes et villages de la Nouvelle-Angleterre.
Pierre m'a dit un jour qu'il avait commencé ses recherches généalogiques pour se reposer de son exigeant travail d'enseignant au cégep de Saint-Hyacinthe.
Au début, il fréquentait les archives des palais de justice et les presbytères pour consulter les registres des naissances, des baptêmes et des décès. Sur de petites fiches, il compilait (il n'y avait pas d'ordi), les données sur les Boissonneau.
Son excellente mémoire le servait bien lorsqu'il téléphonait à de nombreux Boissonneau pour connaitre leur histoire.
Sur l'histoire de France, il s'attarda avec méticulosité sur la vie de Louis XIV qui vivait à la même époque que notre ancêtre.
Il lut l'histoire de la ville de Québec, celle des Premières Nations, celle de l'ile d'Orléans et l'histoire de la région du Richelieu. Tous ces sujets l'intéressaient grandement. Ils les reliaient à l'histoire de notre grande famille.
Des centaines, voire des milliers d'heures, de sa vie furent consacrées à notre généalogie.
Il savait aussi raconter ce qui s'était passé en suscitant l'intérêt des auditeurs. Les guerres, les voyages et les incidents. Les métiers, les actions et les lieux de vie, comme le Manoir de Saint-Blaise.
Merci, Pierre, pour ton gigantesque travail, ton dévouement à cette noble tâche de faire connaitre, de sortir de l'oubli du passé, tous ces Boissonneau.
Merci d'avoir mis ton talent de chercheur, ton enthousiasme et tes découvertes à notre disposition.
Merci d'avoir été présent-agissant dans notre monde culturel et historique, et de l'être encore par ce site internet mis en place par ton neveu Simon.
Avec toute notre gratitude,
- Ton frère Jean